Le saviez-vous?
S'il est évidemment impossible d'être exhaustif sur la Croatie, il est toutefois intéressant de noter que le terme symbolisant l'ensemble de toutes les connaissances – encyclopédie – est apparu dès 1559 dans le titre d'un ouvrage de l'humaniste croate Pavao Skalić, avant d'être adopté par la plupart des langues du monde. De façon similaire s'est imposée dans le monde, en tant que critère d'élégance, la cravate, qui tire son origine des foulards distinctifs que portaient les cavaliers croates durant la Guerre de Trente ans (1618-1648). Dans un autre registre sont devenus tout aussi irremplaçables auprès des mélomanes les lecteurs MP3, dont l'invention en revient à l'informaticien croate Tomislav Uzelac. Si l'explorateur vénitien Marco Polo est né trop tôt pour avoir pu connaître ce type d'appareil, il est, selon certains spécialistes, néanmoins lié à la Croatie, et plus particulièrement à l'île dalmate de Korčula, pour y être né et dont la famille serait originaire. C'est de la même région que proviennent les dalmatiens, la plus célèbre des races canines autochtones de Croatie, sans lesquels le célèbre dessin animé de Walt Disney « les 101 dalmatiens » n'aurait pas fait le bonheur des jeunes cinéphiles. Bien d'autres curiosités sur la Croatie sont à découvrir dans ce chapitre...
La cravate, cet accessoire aujourd'hui incontournable tant de la mode masculine que féminine, tire son origine d'un élément de l'uniforme des soldats croates pendant la guerre de Trente ans, qui avaient l'habitude de nouer autour du cou des foulards caractéristiques. Les Parisiens remarquèrent cette coutume croate et l'adoptèrent comme accessoire de mode porté « à la croate », expression à la racine du nouveau mot français « cravate ». Aujourd'hui encore on tient beaucoup en Croatie à ce détail historique, et d'ailleurs le Parlement croate a proclamé le 18 octobre comme Journée internationale de la cravate.
Le dalmatien est la race de chiens autochtone la plus connue de Croatie, et qu'elle tire son nom de la région historique croate de Dalmatie où ces chiens étaient autrefois élevés.
Selon certaines théories, le terme de Croates serait d'origine perse (sarmate). Elles se fondent sur l'origine étymologique du mot « croate » (Horoathos) et sur d'anciens documents écrits dont les plus connus sont deux plaques retrouvées dans le delta du Don (à Tanaïs).
Selon la légende, le fondateur de la République de Saint-Marin (San Marino), au début du ive siècle, aurait été un tailleur de pierre nommé Marin, originaire de l'île de Rab.
Marco Polo, marchand vénitien et explorateur de l'Extrême-Orient au xiiie siècle, serait, selon certains historiens, originaire de l'île de Korčula. Bien que l'on n'ait aucune preuve directe, certaines recherches semblent montrer que la famille des marchands Polo serait originaire de cette île.
Le nom de famille Horvát ou Horváth, signifiant Croate, est l'un de ceux les plus répandus en Hongrie ainsi que dans la minorité hongroise de Slovaquie. Bien sûr, tous les Hongrois portant ce nom ne sont pas d'origine croate directe mais le fait que ce nom soit aussi répandu confirme bien les liens historiques étroits entre la Croatie et la Hongrie ainsi que les nombreuses migrations de population par le passé.
La République de Raguse avait, dans des décrets remontant à 1413 et 1416, interdit le commerce d'esclaves et que la loi « contre tous ceux faisant commerce de personnes humaines » y a été promulguée dès 1466.
La noblesse de la République de Raguse était partagée politiquement en deux clans, les sorbonnants (sorbonezi en croate), c'est-à-dire l'ancienne noblesse, et les salamancants (salamankezi en croate), c'est-à-dire la nouvelle noblesse. Ces dénominations ne sont cependant pas dérivées de lieux où les patriciens ragusains auraient étudié, bien qu'elles fassent allusion aux célèbres universités de Salamanque et de la Sorbonne, les Ragusains étudiant d'habitude à Padoue. Elles sont en fait un jeu de mots ironiquement tiré de l'italien et signifiant respectivement : pour salamankezi (« de sel manquant ») soit ceux « qui n'ont pas de sel dans la tête » (en italien salemancanti) et, pour sorbonezi (les « sorbonnants »), ceux qui sont « secs comme le sorbier » (en italien, sorbo = sorbier).
Parmi les personnalités les plus importantes de l'Empire ottoman, et à la cour même du sultan donc, il y avait un grand nombre de croates islamisés. En témoigne le surnom Hrvat (Croate, en turc Hırvat) accolé à leur nom, comme dans Mahmut Pacha Hırvat, Piyale Pacha Hırvat, Siyavus Pacha Hırvat. Le plus connu parmi eux était Rüstem Pacha Hırvat, grand vizir du sultan Soliman le Magnifique dont il épousa la fille préférée.
L'homme d'esprit universel et humaniste croate Pavao Skalić forgea dans un de ses ouvrages, dès 1559, le terme d'encyclopédie dont la signification était proche de la signification actuelle.
Le premier emploi connu du mot psychologie, dans son sens de science de l'âme, est attribuée à l'écrivain croate Marko Marulić (dans le titre de son œuvre intitulée Psichiologia de ratione animae humanae).
Dante Alighieri, dans sa Divine Comédie (Paradis, chant xxxi), évoque un Croate dans le personnage du pèlerin contemplant avec émotion le visage du Christ imprimé sur le voile de Véronique. On pense qu'il a conçu ce personnage sur le modèle de son ami, l'évêque Augustin Kažotić. Autre détail intéressant : l'arrière-petit-fils de Dante, Niccolò, tenait une pharmacie à Zagreb.
L'écrivain Irlandais James Joyce, cherchant du travail sur le continent européen, trouva un emploi à Pula, à l'automne 1904. Il s'y rendit avec sa future femme Nora Barnacle et, pendant les quatre mois de leur séjour dans cette ville, Joyce enseigna l'anglais à des officiers austro-hongrois à l'école Berlitz de langues étrangères.
L'écrivain français Jules Verne planta en Istrie (à Pazin) le décor de son roman Mathias Sandorf, publié en 1885, inspiré par le gouffre pittoresque de la rivière Pazinčica et le château le surplombant, site ayant depuis toujours éveillé l'imagination des gens.
Dans le Musée d'histoire naturelle de Vienne est conservé le météorite tombé en 1751 à proximité du village de Hraščina, dans la région du Hrvatsko zagorje. Un grand nombre de personnes ont témoigné de la chute de ce météorite exceptionnel et un rapport scientifique en a même été rédigé. Dans la langue populaire, ce météorite est appelé « le fer de Zagreb ».
L'auteur italien de récits de voyage, Alberto Fortis, reproduisit dans son œuvre intitulée Viaggio in Dalmazia (Voyage en Dalmatie) (1774) la ballade populaire croate intitulée Asanaginica qui fut ensuite traduite par Goethe et que J. G. Herder inclut dans son Volkslieder. Cette ballade a également été traduite par Ch. Nodier, P. Mérimée, G. de Nerval, W. Scott, N. Tommaseo, A. Pouchkine et bien d'autres encore et elle a laissé une empreinte notable dans la littérature européenne (par exemple dans le roman Corinne de Madame de Staël).
Le navigateur croate Ivan Visin a été le sixième, après Magellan, à avoir réussi le tour du monde. Le capitaine Visin partit d'Anvers en 1852, avec neuf membres d'équipage, à bord du « Splendido », navire battant pavillon des Habsbourg. Ils revinrent à Trieste en 1859.
L'excellence de deux artistes croates a été rapportée par les auteurs mêmes d'œuvres dans lesquelles elles s'étaient produites. Ainsi, parlant de la cantatrice croate Milka Trnina, le compositeur italien Giacomo Puccini déclara « qu'aucune autre Tosca ne pouvait être comparée à celle de la Trnina ». Le dramaturge américain Tennessee Williams considérait, quant à lui, la ballerine croate Mia Čorak-Slavenska comme « la meilleure Blanche DuBois » (dans le ballet « Un tramway nommé Désir »).
Ivan Bielovucich (1889-1949), pionnier de l'aviation et premier pilote à avoir volé sur le continent sud-américain, à Lima, le 14 janvier 1911, et le premier à avoir franchi les Alpes sans périr, de Suisse en Italie, le 25 janvier 1913.
En 1921, les mineurs de Labin, en Istrie, se révoltèrent, soutenus par la population locale, et prirent en charge la direction de la mine puis fondèrent la République de Labin. Leur soulèvement a principalement était causé par leur situation difficile et leurs conditions de travail pénibles, mais le motif direct en a été l'incursion brutale de fascistes italiens dans les locaux de la Chambre des mineurs à Trieste. Bien que le fascisme ne soit arrivé au pouvoir en Italie qu'en 1922, la révolte des mineurs de Labin est considérée par les historiens comme étant le premier soulèvement antifasciste de l'histoire.
Parmi les 1600 combattants yougoslaves enrôlés dans les Brigades internationales pendant la guerre civile espagnole, il y avait 528 Croates rangés du côté des républicains.
L'un des trois bataillons fondés sur l'île de Rab le 11 septembre 1943 par des survivants du camp de concentration italien Kampor, était composé de combattants juifs, constituant ainsi la première unité combattante juive dans l'Europe occupée.
Plus de cent Croates ont reçu la médaille de Juste parmi les nations, décernée par l'État d'Israël à ceux qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs pendant la Shoah (Holocauste).
Hum, en Istrie, est connue comme étant la plus petite ville au monde. Cette petite ville fortifiée en partie par des murailles et en partie par les murs des maisons, à laquelle on accède par la Porte de la ville, ne comptait que 52 habitants au recensement de 2021 (30 habitants en 2011).
La plus grosse truffe du monde, pesant 1,31 kg, a été trouvée en 1999 à proximité du village de Livada, en Istrie, et elle a été inscrite au Livre Guinness des records en 2000.
Zadar possède des étonnantes orgues marines dont les sons sont produits par les vagues. Construite en 2005, elle est l'œuvre de l'architecte Nikola Bašić, l'auteur, et de ses co-auteurs Ivica Stamać (son) et Vladimir Andročec (hydraulique). C'est l'atelier Heferer qui effectua les calculs d'articulation du son. Une autre installation étonnante de Bašić, le « Salut au soleil », se trouve à quelques pas des orgues marines.
Dans la partie centrale de la face visible de la Lune se trouve le cratère Boscovich, ainsi nommé en l'honneur du mathématicien, physicien, astronome, poète et philosophe croate Ruđer Bošković. Sept autres cratères satellites se trouvent à proximité de celui-ci, tirant eux aussi leurs noms de Bošković. Le premier corps céleste à porter un nom croate a été l'astéroïde Croatia découvert en 1906 par l'observatoire de Heidelberg. Ce nom lui a été donné en l'honneur de la fondation de l'observatoire de Zagreb.
Le fonctionnement du lecteur MP3, offrant le plaisir de la musique à bien des gens, se base sur l'invention du programmeur croate Tomislav Uzelac. Il développa, en 1997, un logiciel pour la lecture des fichiers de musique AMP que des étudiants américains adaptèrent par la suite pour pouvoir fonctionner sur Windows, lui donnant alors le nom de « Winamp ».